dimanche 20 juin 2010

Sommaire des derniers jours, visite de Loschwitz

10h57

S’il y a bien une chose de rare à Dresden, c’est paresser dans son lit et c’est un plaisir que j’ai savouré ce matin sans aucun complexe.

Les dernières journées ont été très occupées et toutes si différentes que je préfère les séparer par « activité. »

Au menu : vendredi après-midi, un tour guidé du quartier de Loschwitz, qui surplombe l’Elbe et le centre-ville de Dresden. En soirée, une nuit au Bunte Republik Neustadt, le festival de rue de Dresden. Des photos vous feront découvrir ce coin de Dresden de jour et de nuit.

Samedi, soit hier, une visite au palais Zwinger et ses multiples collections, puis une soirée en l’honneur de la réouverture du musée Albertinum.

§§§§§



Avant de traverser le pont vers Loschwitz, on aperçoit la silhouette du Schillergarten, le plus gros Biergarten de Dresden, ce jour-là bondé en raison du match Allemagne-Serbie. De l'autre côté de la rive, on peut discerner le funiculaire qui nous emmène au haut de la colline.


„Blaues Wunder,“ la "Merveille bleue" est le nom du pont reliant les quartiers de Blasewitz et Loschwitz. Construit à la fin du XIXe siècle, son nom provient de sa couleur (oui, oui, croyez-moi) imprévue; le pont avait originellement été peint en vert.


Les toits de certaines maisons de Loschwitz donnent l'impression qu'elles observent les passants...


Ascension péniiiiible jusqu'au sommet de Loschwitz, en particulier la volée d'escaliers très à pic. Je me suis bien sûr plaint abondamment de l'effort à fournir et ai plusieurs fois frôlé la crise cardiaque.


Loschwitz fut un lieu de résidence pour des personnalités célèbres telles le compositeur Carl Maria vob Weber (dont on trouve la statue au café du Zwinger !) et des membres de l'aristocratie européenne. Visiblement, des gens qui s'en tirent bien dans la vie occupent toujours les villas de Loschwitz.


Au milieu des maisons plus rustiques, un bunker de ce type, qui correspond très bien à l'idée que je me fais d'une banque suisse.




Après l'horrible montée, on est récompensé par la vue sur Dresden et l'Elbe. Petit arrêt au café et à sa terrasse qui nous offre ce panorama. J'en ai profité pour regagner toutes les calories perdues en engouffrant un gâteau au fromage russe avec des morceaux de chocolat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire