J'ai réalisé que je n'avais pas fourni de carte de Dresden, alors voici...

Les étoiles rouges et vertes représentent ma résidence et le Goethe Institut. Vu comme ça, les deux points semblent très éloignés, mais en fait, le trajet de tram dure 20-25 minutes.
Chaque matin, nous passions devant la gare principale, puis Prager Straße, la longue rue piétonnière et commerciale de la ville, et avons éventuellement décidé d'aller y faire un tour.
On peut lire au début de l'allée que Prager Straße a été le lieu de manifestations contre la DDR, vers la fin des années 80. Trente ans plus tard, devenue le haut lieu de la consommation, on peut conclure que c'est le capitalisme qui a remporté la bataille.
N'empêche, la DDR laisse toujours ses traces, comme on peut le voir avec ces blocs-appartements interminables et leur uniformité étourdissante.
L'un des centres commerciaux les plus importants, la Karstadt Warenhaus.
À l'intérieur du centre commercial.
On peut continuer à marcher pour se rendre en quelques minutes jusqu'à la Rathaus et l'Altstadt.
Le UFA-Kristallpalast, un des cinémas du coin.
L'Allemagne grignote mon portefeuille plutôt sournoisement. Je peux difficilement résister : on y vend exactement le genre de trucs qui me plaisent. De plus, je sais pertinemment que Die Bestimmung des Menschen de Fichte que j'achète ici à 6€ serait difficile à trouver au Québec et probablement cher.
Une photo de mes achats :
J'ai donc un livre d'histoire de l'Allemagne pour enfants/adolescents pour pratiquer mon Präteritum; Am kürzeren Ende der Sonnenallee, allant de pair avec le film "Ostalgie" Sonnenallee; un livre d'Erich Kästner, auteur natif de Dresden; un livre de philo que j'aurai à lire l'an prochain en anglais, mais que j'espère un jour pouvoir lire en allemand; un livre avec cent images de la DDR et leur signification; le film Die Bleichtrommel, basé sur le roman de Günter Grass et M le Maudit de Fritz Lang (9,99€ chacun, j'en aurais acheté vingt de plus !).
Argh, le match Allemagne-Angleterre a débuté. Ça risque de hurler du côté de l'Elbe !
Ce soir, l'amie de Claudia nous a obtenu des billets pour Faltstaff de Verdi à un prix modique. J'ai bien hâte de me présenter au Semperoper...
Elles sont superbes tes photos, et merci pour la carte ! J'adore les cartes.
RépondreSupprimerLa statue de la 3ème photo ressemble beaucoup à celle de Terre-des-Hommes sur l'île St-Hélène.
Profitez bien de votre dernière semaine, Fräulein Lochin !
El Presidente