mardi 22 juin 2010

A Night at the Museum

À Dresden, les journées ne se déroulent jamais telles que prévues. Chaque soirée que j'imagine tranquille se termine tard, chaque visite s'avère différente de ce qui était planifié au départ.

Aujourd'hui, Claudia et moi voulions aller voir un film en allemand dans un cinéma près de chez nous. J'avais consulté l'horaire sur Internet, le film était présenté chaque jour à 16h30. Arrivées au cinéma, on nous apprend qu'il l'est, en effet... sauf les mardis ! Dépitées, nous commençons par nous balader sur Prager Straße, la rue très commerciale de Dresden, puis Claudia propose que nous sautions dans le premier tram venu pour partir à l'aventure et, du même souffle, suggère d'aller au zoo. Un tram passe par là, nous courons (ça nous arrive vraiment souvent, de courir après les trams, elle et moi) et hop, quinze minutes plus tard, nous voilà au zoo de Dresden. La visite fut très amusante, surtout si on considère le fait que je n'avais pas mis les pieds dans un zoo depuis au moins une dizaine d'années.

Je n'avais malheureusement pas mon appareil, croyant à tort que je passerais l'après-midi à tenter de comprendre un film sans sous-titres. Claudia a pris une tonne de photos, je les lui emprunterais une fois qu'elle les aura téléchargées sur Facebook.

§§§§§


Samedi soir, Claudia (toujours elle !) nous avait invités, par le biais de sa Tandem-Partnerin, à la soirée d'ouverture du musée Albertinum, qui renferme la principale collection d'art moderne de la ville. Le musée était fermé depuis 5 ans et avait été grandement endommagé par la crue exceptionnelle de l'Elbe, en 2002. Tous ses sous-sols avaient été inondés et ont donc été rendus inutilisables.

J'étais - avouons-le - très excitée de prendre part à l'Évènement avec un grand É. Je n'ai jamais été invitée et n'ai jamais été présente à aucune (ré)ouverture de musée à Montréal, alors de là m'imaginer le faire à Dresden...!


Dresden de nuit. On peut voir les tentes montées pour l'occasion.

Un mot de passe était requis pour entrer, ce que je trouvais éminemment cool. Une fois à l'intérieur du musée, une flèche nous a indiqué la voie vers le firmament du V.I.P. :





Au début de la soirée, nous avons eu droit à un concert d'un quatuor à cordes, qui jouait de la musique à la fois lyrique et minimaliste (Glass en plus émotif, Arvo Pärt en moins sombre).



*Édit : Ahah ! Une lectrice aux oreilles attentives a trouvé qu'il s'agissait en fait d'une chanson de Kraftwerk, The Model sur l'album The Man Machine. Merci Lau !

Les galeries étaient ouvertes jusqu'à 3h00. Nous en avons donc profité pour visiter le musée (encore une fois, en toute gratuité, héhé) avant qu'il ne soit réellement ouvert au grand public.

Encore une fois, pas moyen de prendre de photos. Une remarque à propos du musée : à la différence de la Gemäldegalerie Alte Meister, on pouvait y respirer ! Les murs blancs, les oeuvres très distancées les unes des autres et la superficie de chaque pièce donnait l'impression tout à fait contraire de celle, suffocante, qu'on trouvait au Zwinger.

Immanquable : la triptyque d'Otto Dix, dépeignant les horreurs de la Première Guerre mondiale. (Un lien vers l'oeuvre ici). Une peinture de Neo Rauch, également, un artiste émergent des dernières années, qui a aussi participé à l'évènement ! Je ne l'ai pas vu moi-même, mais c'est ce qu'on m'a raconté...

Ci-bas, un aperçu des couloirs du musée :


Plus tard, les musiciens ont fait place à deux DJs (féminines !). Nous avons dansé en compagnie d'Allemands de tout âge. L'ambiance était à la fois semblable et dissemblable de celle du Bunte Republik Neustadt. En apparence, on aurait cru que le décor sophistiqué du musée et les invités en complet-cravate n'auraient rien à voir avec la foule bigarrée des rues de l''Äußere Neustadt et pourtant... On trouvait bizarrement la même énergie et la même désinvolture tant chez ce monsieur de 60 ans qui dansait sur Lady Gaga que chez n'importe quel "jeune" fréquentant la BRN.

La piste de danse, du haut des étages supérieurs du musée :



Et nos dernières photos de cette soirée mémorable, avant que nous partions vers 2h00...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire