mercredi 26 mai 2010

Apprendre l'allemand en Allemagne : Mode d'emploi

À ceux qui s'interrogent à propos des modalités du voyage, j'expliquerai tout ici.

Je pars donc seule du 6 juin au 5 juillet pour le Goethe Institut de Dresden, dans le Land de la Saxe (Freistaat Sachsen). Je me suis inscrite à un cours de 4 semaines intensives (environ 100 heures d'allemand en un mois!). Une fois là-bas, je serai hébergée dans les résidences de l'Institut (Gästehaus en allemand) où, semblerait-il, j'aurai droit à une petite cuisine, une connexion Internet et autres commodités. Il m'aurait également été possible de louer un appartement, une chambre d'hôtel ou d'être placée dans une famille. Finalement, j'ai fait l'ajout du petit déjeuner (Frühstuck) inclus. À moi les saucisses, les yogourts et les petits pains (die Würste, Joghurts und Brötchen!).

Les destinations possibles sont (du nord au sud) :

- Hamburg
- Bremen
- Berlin
- Düsseldorf
- Göttingen*
- Dresden
- Weimar
- Bonn*
- Frankfurt am Main
- Mannheim
- Heidelberg
- Schwäbisch Hall*
- München*
- Freiburg*

Les * indiquent des résidences de l'Institut.


Il existe différents types de cours. Dans mon cas, j'ai choisi l'Intensiv 4 d'une durée de quatre semaines. On peut aussi s'inscrire à l'Intensiv 8, l'Intensiv 2, l'Intensiv 2 axé sur la langue et la culture comme à des cours au nombre d'étudiants réduits (8 plutôt que 16 par classe), des cours spécialisés pour les professionnels ou les enseignants ainsi que des cours pour jeunes (groupes d'âge allant de 9 à 20 ans, avec possibilité de programmes spéciaux comme "soccer" ou "musique") et pour adultes de 50 ans et plus.

De plus, il est possible de passer des examens à la fin du cours, allant du Goethe-Zertifikat A1 (déjà acquis par la merveilleuse cohorte 2009-2010 du G.I. de Montréal :D) au Großes Deutsches Sprachdiplom, qui couronne le dernier niveau qu'on puisse atteindre à l'institut, le C2. Ces diplômes sont également reconnus et en accord avec les standards de l'Union européenne.

Question coûts, les prix varient selon divers facteurs tels la haute et la basse saison (les cours sont plus chers en juillet et en août); le choix du cours, bien sûr; le choix de l'hébergement et des repas inclus; la possibilité de passer un examen ou pas, etc.

Pour les informations complètes, voir le site du Goethe Institut : "Apprendre l'allemand en Allemagne"

(N'ayez crainte, chers amis, je ne reçois aucune commandite de la part du Goethe Institut!)

mardi 25 mai 2010

La tension monte...

Bon, comme à l'habitude, je dois attendre à la dernière minute pour réaliser l'évidence : plus que douze jours avant mon départ pour Dresden.

Pourquoi ce blogue ? D'abord, parce que j'ai suivi avec beaucoup d'intérêt le périple de mes amis en voyage - salutations particulières aux japanophiles, Ari et Jérémy - et ai naïvement cru qu'on aurait peut-être envie d'en faire de même avec mon voyage à Dresden.

Ensuite, parce que depuis plusieurs années, je tiens déjà scrupuleusement des journaux de bord et que par paresse et par souci d'économie d'espace - mon armoire commence à être pleine de carnets - j'ai décidé de passer au Web 2.0.

Finalement, la raison d'être de ce blogue est de mieux faire connaître l'Allemagne ou, à tout le moins, une ville de l'Allemagne. J'ai parfois l'impression qu'au Québec, on cultive naturellement des liens avec des pays comme la France, nos voisins les États-Unis ou la destination de nos vacances, comme Cuba ou le Mexique. L'Allemagne nous est peut-être un peu moins familière et par le biais de ce blogue, j'espère à arriver à en piquer la curiosité de certains et en inciter à se renseigner davantage sur le pays de Goethe.

§§§§§


Vous excuserez à l'avance les fôtes d'orthographe. Mon français s'est détérioré au cours de la dernière année et je sens qu'à la fin d'un mois de cours d'allemand, il risque encore d'en pâtir.

Ah et pour ceux qui s'étonnent du fait que le blogue ne soit pas noir... J'associe mentalement l'Allemagne à la couleur verte. Ce doit être la faute du site du Goethe Institut ! J'ajouterais que selon la source la plus fiable de la Terre, Wikipedia, Dresden serait l'une des villes les plus vertes d'Europe, avec 63% de sa superficie étant couverte de parcs et de forêts.

§§§§§


Depuis quelques jours, je passe mon temps à surfer sur divers guides de Dresden ou de l'Allemagne en général, qui m'apprennent que je devrai prendre garde à respecter les feux de signalisation. Peut-être qu'en un mois, j'arriverai à perdre mes mauvaises habitudes piétonnières de Montréal...

Je commence également à regretter d'à peine savoir comment me faire un sandwich et de n'avoir jamais lavé mes propres vêtements. Mon seul espoir : assimiler l'ensemble des choses qui font d'une personne un être responsable et autonome avant le 6 juin. Autre option : croiser les doigts pour que les autres étudiants de la résidence soient moins empotés que moi.